éditions Noir Pérylène Texte d'aujourd'hui, ici et demain
 

        Noir Pérylène... Pourquoi cette dénomination qui en appelle aux arts plastiques ? En effet, le pérylène est un pigment organique de synthèse connu pour sa faible opacité et sa transparence.

     Ce label se doit de résonner par l'écho de sa ligne éditoriale : la profondeur et la transparence que l'on peut transposer dans les beaux-arts par le glacis d'une peinture, cette dimension nouvelle. 

    Noir Pérylène apprécie les textes de celles et ceux qui descendent à la mine chaque matin ou chaque nuit : ces galibots qui ouvrent des brèches et s'y engouffrent. Les étais sont leurs crayons; les perforatrices, leurs touches de clavier; leurs doigts agissent sous la dictée du kilomètre typographique lancé.

    Leurs mots sont encore dans leur gangue une fois à l'air libre, comme la gemme l'est dans la roche hôte. Il leur faut donc les en extraire par une opération de tamisage, à la façon des orpailleurs, qui leur procure la satisfaction du petit « plus » ou du petit « moins » qui change tout. Voilà pour la transparence et l'invisibilité.

    Il faut donc s'y arrêter et y plonger : prendre le chevalement avec l'auteur ! Et c'est pour Noir Pérylène, sa plus belle primauté.

Merci de votre confiance.

Noir Pérylène.